Web Analytics

Avocat droit carcéral

Me Pierre Tabah

Avocat en droit carcéral depuis 1996

Membre de l’étude Labelle Côté Tabah & Associés, Me Pierre Tabah est un avocat spécialisé en droit carcéral. Il a entrepris sa formation à l’aide juridique de Cowansville avant de rejoindre, dès le début de sa carrière en 1996, l’étude Labelle Boudreault Côté & Associés, aujourd’hui connue sous le nom de Labelle Côté Tabah & Associés.

Parcours académique et professionnel

Me Tabah possède un baccalauréat en sciences politiques avec une concentration en administration publique, ainsi qu’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal. Il a ensuite obtenu une maîtrise en droit international et a suivi plusieurs cours spécialisés pour approfondir sa compréhension de l’appareil judiciaire international. Au cours de sa carrière, Me Tabah a travaillé au sein de contentieux d’entreprises sur des dossiers de transactions commerciales internationales, présidé la Société de sauvetage du Québec et siégé à des conseils d’administration pancanadiens.

Enseignement et conférences

En tant que conférencier pour la formation continue du Barreau et différents forums, Me Tabah enseigne le droit carcéral et en fait la promotion. Il enseigne également au niveau collégial dans les programmes de formation spécialisée, les techniques en services correctionnels, les techniques policières et les techniques juridiques. Il a été chargé de cours au Cégep Garneau de Québec et enseigne actuellement au Collège O’Sullivan de Montréal.

Pratique en droit carcéral

Depuis le début de sa carrière, Me Tabah se consacre au droit correctionnel, tout en exerçant également le droit criminel et pénal, et le droit administratif général. Aujourd’hui, il se concentre exclusivement sur les questions de droit carcéral, agissant notamment à titre de consultant auprès de ses collègues. Me Tabah aide ses confrères dans divers dossiers, qu’il s’agisse de la planification de la sentence ou de la gestion de celle-ci en vue d’une libération conditionnelle.

Avocat droit carcéral

Représentation devant les instances judiciaires

Pour défendre les intérêts des personnes incarcérées, Me Tabah représente ses clients devant toutes les instances traitant du droit correctionnel : les tribunaux disciplinaires, les commissions des libérations conditionnelles, la Cour fédérale, la Cour supérieure ainsi que d’autres tribunaux. Vice-président de l’Association des avocats et avocates en droit carcéral du Québec, il veille à promouvoir ce domaine de droit, pratiqué à temps plein par moins d’une trentaine de personnes au Québec.