Web Analytics

Avocate en droit criminel et pénal

Me Julie Giroux

Avocate en droit criminel

Me Julie Giroux a débuté ses études en droit à l’Université Laval, avant de se tourner vers la criminologie à l’Université de Montréal. Convaincue que sa vocation était de devenir avocate en droit criminel et pénal, elle a finalement réintégré la faculté de droit de l’Université de Montréal. Pendant ses études, elle a rejoint un cabinet de criminalistes réputés à Montréal, d’abord comme recherchiste, puis en tant que stagiaire, perfectionnant ainsi ses compétences dans le domaine. Sa passion pour le droit criminel et pénal est incontestable.

Parcours professionnel

Admise au Barreau du Québec en 2003, Me Giroux a commencé sa carrière à l’Aide juridique, où elle a acquis des compétences supplémentaires en droit criminel. Depuis, elle exerce en pratique privée, se consacrant à la défense des droits de ses clients avec rigueur et détermination. Avocate en droit criminel, elle s’illustre tant par ses plaidoiries que par son expertise en rédaction juridique.

Engagement dans la formation et l’association

Me Giroux est également conférencière et partage son expertise avec ses confrères. Elle intervient notamment pour la formation continue des avocats sur divers sujets en droit criminel, dont son favori, la Revue annuelle des arrêts rendus par la Cour suprême du Canada. Elle s’est impliquée activement dans l’Association des avocats et avocates de la défense de Montréal (AADM), où elle a siégé au conseil d’administration, en charge de la formation et du Comité de liaison pour la Cour d’appel du Québec.

Expertise en défense criminelle et pénale

Criminaliste chevronnée, Me Giroux excelle aussi bien en matière de plaidoirie orale qu’en rédaction juridique. Spécialisée dans les appels devant la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada, elle intervient également à la Cour supérieure et à la Cour du Québec, avec ou sans jury, pour défendre ses clients contre toutes sortes d’infractions, telles que les crimes économiques, le trafic de stupéfiants, les saisies de biens infractionnels, le gangstérisme et les homicides.

Elle a été impliquée dans plusieurs enquêtes d’envergure, telles que les projets Hantise, SharQc, Diligence, Écrevisse et Foudroyant. Me Giroux possède également une expertise reconnue dans la défense des troubles mentaux, un domaine dans lequel elle s’investit avec passion et compétence.

Une avocate dédiée et expérimentée

Forte de plus de 20 ans d’expérience en tant qu’avocate en droit criminel et pénal, Me Giroux est un plaideur redoutable, rigoureuse dans ses dossiers et attentive aux besoins de ses clients. Elle met tout en œuvre pour assurer une défense efficace, transparente et consciencieuse, toujours avec les intérêts de ses clients au cœur de sa pratique.

Avocate en droit criminel et pénal

Causes médiatisées

Me Julie Giroux a été impliquée dans plusieurs causes médiatisées en droit criminel et pénal. Grâce à son expertise et à sa rigueur, elle a su défendre les droits de ses clients avec conviction et professionnalisme dans des dossiers complexes et largement couverts par les médias.

  • Tshilumba c. R., 2022 QCCA 1591
  • R. c. Denis Lefebvre et Yves Denis, 500-01-091182-136 (procès devant jury, de janvier 2018 à mai 2019), dossier actuellement en appel devant la Cour d’appel du Québec.
  • R. c. Giroux, 2017 QCCQ 7375
  • Ménard c. R., 2014 QCCA 877
  • Nicole Rochon c. R., 2011 QCCA 2012; 2012 CanLII 25 157 (CSC), demande d’autorisation du ministère public rejetée.