free
		hit counters
Avocat spécialisé en Droit Carcéral: Pierre Tabah
T 514.620.7955

Pierre Tabah

Membre de l’étude Labelle Côté Tabah & Associés
Droit carcéral

Avocat spécialisé en droit carcéral, Me Tabah entreprend sa formation à l’aide juridique de Cowansville pour ensuite se joindre, dès le début de sa carrière en 1996, à l’étude Labelle Boudreault Côté & Associés, maintenant Labelle Côté Tabah & Associés.

Me Tabah possède un baccalauréat en sciences politiques, concentration administration publique, et un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal. Il obtient ensuite une maîtrise en droit international et participe à plusieurs cours spécialisés en la matière afin de comprendre l’appareil judiciaire international. Au cours de sa carrière, il œuvre en entreprise au sein de contentieux travaillant sur des dossiers de transactions commerciales internationales, préside la Société de sauvetage du Québec et siège à des conseils d’administration pancanadiens.

Me Tabah agit maintenant à titre de conférencier pour la formation continue du Barreau et différents forums afin d’enseigner le droit carcéral et d’en faire la promotion. Par ailleurs, il enseigne au niveau collégial tant dans les programmes de formation spécialisée que dans les techniques en services correctionnels, les techniques policières et les techniques juridiques. Il a été chargé de cours au Cégep Garneau de Québec et l’est actuellement au Collège O’Sullivan de Montréal.

Me Tabah œuvre dans le droit correctionnel depuis le début de sa carrière, mais il exerce aussi le droit criminel et le droit administratif général dès les premières années de sa pratique. Il se concentre aujourd’hui exclusivement sur les questions de droit carcéral en agissant notamment à titre de consultant auprès de ses collègues. Me Tabah intervient pour aider ses confrères dans différents types de dossiers, aussi bien en ce qui concerne la planification de la sentence que la gestion de celle-ci en vue d’une libération conditionnelle.

Afin de défendre les intérêts des personnes incarcérées, Me Tabah représente ses clients devant toutes les instances traitant du droit correctionnel : les tribunaux disciplinaires, les Commissions des libérations conditionnelles, la Cour fédérale, la Cour supérieure ainsi que les autres tribunaux. Vice-président de l’Association des avocats et avocates en droit carcéral du Québec, il veille à faire la promotion de ce type de droit, pratiqué à temps plein par moins d’une trentaine de personnes au Québec.

Champs d'expertise

  • Droit carcéral