Web Analytics

Au secours, je suis arrêté par la police!

| 10 février 2022 | Arrestation

Quoi faire en cas d’arrestation ?

  • Gardez votre calme et taisez-vous;
  • Ne vous débattez pas et ne prenez pas la fuite;
  • Soyez attentif;
  • Prenez note de l’heure à laquelle le policier procède à votre arrestation.

Les informations que le policier doit vous transmettre

Pour ce faire, il a l’obligation de vous informer de l’infraction pour laquelle vous êtes arrêté. Le policier a également l’obligation de vous informer que vous avez le droit de garder le silence et que si vous optez de faire une déclaration, elle pourra être utilisée contre vous.

Vous avez le droit de garder le silence

Vous avez l’option de répondre aux questions du policier. Cependant, sachez qu’il n’y a, bien souvent, AUCUN avantage à dévoiler votre version des faits aux policiers. Vous ne pouvez jamais être certain que votre déclaration ne vous causera aucun préjudice. En effet, elle pourrait être utilisée pour miner votre crédibilité et ce, même si elle n’est pas directement reliée à l’infraction pour laquelle vous êtes arrêté.

Dans le doute, on s’abstient. Suivez notre conseil : gardez le silence !

Vous devez être conscient que le policier peut utiliser des techniques d’interrogatoire ou d’enquête dans le but d’obtenir des déclarations. Autrement dit, il a le droit d’insister.

Sachez que vous n’avez qu’une seule obligation : vous identifier.

Vous avez le droit de consulter un avocat

Finalement, le policier doit vous offrir la possibilité de consulter un avocat et ce, sans délai; c’est-à-dire sans devoir attendre d’être rendu au poste de police.

Notre conseil : exercez votre droit et demandez à parler à un avocat. Nous sommes disponibles en tout temps, peu importe l’heure. Nous verrons à vous prodiguer des conseils adaptés à votre situation et à assurer un suivi de la situation.

Vous n’avez pas à accepter que votre téléphone cellulaire soit utilisé pour ce faire. Plus important encore, vous n’avez pas à donner au policier le code de déverrouillage de votre téléphone cellulaire.

Le policier peut vous mentir au cours de l’interrogatoire

Une fois au poste, il est possible que le policier décide de vous interroger. Pour ce faire, il peut employer plusieurs techniques afin de vous amener à vous confier, ce qui inclut le mensonge et la flatterie.

Encore une fois, vous avez le droit de garder le silence. Sachez que le fait de collaborer ne changera rien à la décision du policier de vous libérer avec une promesse de comparaître ou non.

Finalement, le seul document que vous devriez signer avant de quitter le poste de police est la promesse de comparaître qui vous sera remise.

Vous avez été arrêté et vous avez reçu une promesse de comparaître?

Communiquez avec nous sans tarder : nous nous engageons à vous rencontrer rapidement. Dès ce premier rendez-vous, nous verrons à prendre en charge votre dossier et à établir une stratégie de défense.